Chibi-Aiko

Artbook & autres =D

Dimanche 4 septembre 2011 à 23:33


http://chibi-aiko.cowblog.fr/images/konnichiwa.jpg
Prononciation
 
Pour les ô ou quand deux o se suivent, prononcer un o long (du style oho) et non ou comme en anglais.

Les u finaux sont aspirés. Exemple, desu ne se dit pas dessou mais dèss’. Pour les autres, u = ou et ku = kou

R = L roulé (dont la langue part du milieu du palais)

Le s se prononce toujours ss. Exemple : wakarimasen se dit wakarimassen

sh se prononce comme dans le mot cheval alors que le ch se prononcera tch comme dans le mot tchèque

f se prononce en fermant un peu les lèvres et en soufflant légèrement (au lieu de presser les dents supérieures contre la lèvre inférieure comme en français)



Salutations

Bonjour : kon'nichi wa

Bonsoir : konban wa

Bonne nuit : oyasumi nasai

Comment allez-vous ? : ogenki desu ka ?

Très bien, merci : Hai, okagesama de

Heureux de vous rencontrer (enchanté !) : hajimemashite

Au revoir, adieu : Sayônara

à bientôt : Mata aimashou

à plus tard : Jaa mata ne

à demain : Mata ashita


 
Présentations


Quel est votre nom ? O namae wa nan desuka ?

Je m'appelle M. Dupont : Dupon to mooshimasu

Je suis Aiko : Watashi wa Aiko desu 

C'est monsieur Tanaka : Tanaka-san desu

Je suis Français : Watashi wa furansujin desu 

Je travaille chez Ekylis : Ekylis ni tsutomete imasu 

J'ai 20 ans : hatachi desu (c'est une exception )

J'ai 19 ans : jûkyû sai desu 

 
 

Langage

J'apprends le Japonais : nihongo o benkyoo shite imasu

Je ne parle pas Japonais : Nihongo o hanashimasen 

Je ne comprends pas le japonais : Nihongo ga wakarimasen

Qu'est-ce que ca veut dire ? : Dou iu imi desu ka ?

Parlez-vous français ? : Furansugo ga dékimasuka ?

Parlez-vous anglais ? : Eigo ga hanasemasuka ?

Comment dit-on en japonais ? : Nihongo de nanto iimasu ka?

Comment dit-on en francais ? : Furansugo de nanto iimasu ka?

Répétez encore une fois s'il vous plait : Mou ichidou itte kudasai

Parlez lentement s'il-vous plait : Yukkuri hanashite kudasai



Formule de politesse

Merci : arigatô

Merci pour tout : osséwa ni narimashita 

Il n'y a pas de quoi : dou itashimashite

Pardon : sumimasen
Je suis désolé : gomen nasai 

S'il vous plait : onegaishimasu 

Je vous en prie : dôzo 

Veuillez m'excuser (lorsque l'on dérange quelqu'un): Shitsurei shimasu

Bonne année ! akemashite omedetô gozaïmass

D'accord : Wâkkata





Je m'arrête là pour le moment, ce sont vraiment les bases... Le temps d'assimiler tout ça et j'en posterais de nouveaux.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Chibi-Aiko n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chibi-aiko.cowblog.fr/trackback/3134939

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast